Si comme tout le monde je ne suis pas une grande fan du froid, de la pluie et du temps gris, je suis en revanche une vraie amoureuse de l’art de vivre chez soi qui revient chaque année en hiver. Le foyer devient ce cocon dans lequel on se réchauffe, seul, en famille ou entre amis, l’envie de cocooner n’est jamais aussi forte qu’à cette saison. Pour l’amoureuse de l’art de recevoir chez soi que je suis, cela en fait bel et bien une des mes périodes préférées.

Vous savez que j’aime beaucoup recevoir autour d’un « Bar à… ». J’aime tellement cette formule qui réunit convivialité, chic et originalité. Le Bar est déclinable à l’infini et je pense que vous n’avez pas fini d’en croiser par ici.

En ce samedi du 1er décembre, je recevais à la maison ma belle-famille, je souhaitais créer un instant de partage familial autour de la décoration du sapin que je voulais confier aux enfants. Il me fallait donc une idée pour un goûter parfait qui ravirait petits et grands et que nous pourrions déguster sur fond de chants de Noël. Le froid et la pluie étant de la partie, je n’ai pas mis longtemps à imaginer mon parfait Bar à chocolat chaud!

Mes secrets pour un Bar à chocolat chaud réussi

  • Offrez le choix: laissez toujours plusieurs choix à vos invités pour leur offrir la possibilité de personnaliser leur goûter. Pensez donc à proposer plusieurs sortes de biscuits/gâteaux, chocolats et toppings, vos invités adoreront pouvoir composer leur chocolat chaud et leur goûter selon leurs envies.
  • Utilisez vos meubles: disposez votre Bar sur le dessus d’un buffet, commode, console ou une table, cela permet de vraiment créer un petit espace réservé et d’inciter au libre-service et à la convivialité
  • Décorez votre bar: j’imprime toujours une petite affiche que je glisse dans un cadre avec le nom du Bar. Vous pouvez aussi disposer quelques petits éléments de décoration.

Téléchargez ma petite affiche à imprimer pour votre Bar

affiche bar a chocolat chaud

  • Soignez la présentation:  présentez absolument chaque élément alimentaire dans un contenant, plat, support qui soit joli. Si vous voulez de l’élégance, je vous en prie oubliez la vaisselle en plastique ou en carton, utilisez de la vraie vaisselle. Jouez aussi avec les hauteurs et les volumes, disposez vos mugs sur un plat de présentation, alignés joliment les sucettes en chocolat, présentez le lait chaud dans une jolie carafe et n’oubliez pas de mettre des couverts différents pour chaque chose. Le petit plus, imprimez de petits cartons qui indiquent ce qui se trouve sur le bar.

J’ai choisi de disposer mon Bar sur la console que j’ai dans mon entrée, que j’ai déplacée dans le salon. On pouvait y trouver une belle théière remplie de chocolat chaud façon bistrot de la marque Van Houten ou une carafe de lait chaud dans lequel mes invités pouvait faire fondre des cuillères de chocolat. Ils avaient ensuite la possibilité d’ajouter de la chantilly et des minis marshmallows sur leurs chocolats chauds. Pour accompagner celui ci je leur ai proposé de délicieux cookies maison, croustillants-moelleux comme je les aimes! RECETTE DES COOKIES CROUSTI-MOELLEUX  ou des madeleines à la framboise ou en coque de chocolat de la Maison Colibri (une de mes marques coups de coeur ). Des mugs, des petites cuillères dorées ainsi que de jolies pailles étaient à leur disposition.

Chacun a trouvé son bonheur et je sais déjà que ce Bar à chocolat chaud ne sera pas l’unique de cet hiver.

Tendrement

Emeline B.

Liste shopping

Rendez-vous sur Hellocoton !