Cela commence à faire un bon moment que la tendance de l’accumulation s’est développée dans l’univers de la décoration. En effet, aujourd’hui on n’éparpille plus, au contraire, on joue avec les pleins et les vides, on crée des univers et on les assume. Les accumulation sont partout, sur un plateau de table basse comme vous pouvez le voir dans mon article sur le sujet ICI, sur un canapé avec les jeux de coussins et de plaids, dans un coin du salon où l’on accumulera toutes sortes de plantes… Alors évidemment la décoration des murs ne pouvait pas échapper à la règle et c’est comme cela que l’on a vu fleurir un peu partout les fameux murs de cadres.

Il est sans doute ce qu’il y a de mieux pour donner du caractère à un espace tout en offrant la possibilité d’être personnalisé à l’infini. Il habille un mur et nous offre l’avantage de pouvoir réellement mettre en avant une identité, un style, un univers.

Bien, une fois la tendance décryptée reste à savoir comment faire exactement pour passer d’une version magazine ou Pinterest à chez soi ? Oui car créer un mur de cadre, c’est tout un art…

Mon mur de cadres

Vous l’avez déjà vu dans l’article Créer un coin cocooning, j’ai fait le choix d’habiller un grand mur vide de notre pièce à vivre en petit espace cosy. le mur de cadres était exactement ce qu’il me fallait pour renforcer l’idée d’un petit coin à part et lui donner une vraie identité.

J’ai choisi la tendance des étagères pour poser mes cadres plutôt que de les accrocher. J’aime beaucoup l’esprit galerie d’art que cela donne et la liberté de composition que cela offre au fil du temps. J’ai volontairement misé sur des cadres aux lignes épurées que j’ai choisis en noir et blanc pour garder une unité et une lecture cohérente avec le reste de ma décoration. Mon autre parti pris à été de ne mettre que des photos, images où illustrations en noir et blanc encore une fois dans un désir de continuité et pour ne pas surcharger visuellement l’espace.

J’ai ajouté une petite touche personnelle en déposant ici et là quelques plantes et mini cactus et une grosse tête d’antilope. Vous pouvez complètement décider de poser quelques objets sur vos étagères entre les cadres et même un ou deux beaux livres. Encore une fois on apporte de la vie dans une décoration pourtant figée.

  • Mes étagères: Tablette Mosslanda Ikea (2 mises bout a bout à chaque étage)
  • Mes cadres: Action et Ikea 
  • Mes mini cactus: Ikea (uniquement en magasin)
  • Ma tête d’antilope : je l’ai trouvée chez Action il y a déjà un petit moment
  • Mes photos et images: Un mixte de photos personnelles, de photos de mode et d’illustrations que je recherche sur Pinterest et que j’imprime à la maison. le grand cadre Prada Marfa je l’ai créé moi même et fait imprimer sur All posters.

Crédit photo: Emeline B.

Les 6 règles d’or

  1. Choisir de préférence un mur large ou pas trop étroit sans motif
  2. Varier les tailles des cadres
  3. Créer une unité dans le choix de vos cadres, il est déconseillé de trop mélanger les styles.
  4. Créer une unité dans les couleurs des cadres, il est déconseillé de trop varier les couleurs, mieux vaut partir sur une seule couleur où bien un petit mixte comme noir/blanc/bois clair par exemple.
  5. Mixer photos d’art, oeuvre graphique, illustrations et photos de famille. C’est ce mélange qui créera un univers. le total look photos de famille est déconseillé.
  6. Préparer votre composition au sol avant de la fixer au mur

Comment le composer ?

Source: Pinterest

Inspirations

Source image: Pinterest

Avec ce petit guide vous devriez pouvoir créer un mur de cadres parfait et à votre goût, partagez vos photos avec moi sur Instagram!

Tendrement

Emeline B.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !