Pour moi le coeur d’un foyer a toujours été le salon. C’est là que l’on se retrouve en famille, que l’on reçoit ses amis où que l’on se blottit en amoureux. C’est parce qu’il est important de se sentir bien dans cette pièce, qu’il n’est pas rare que nous nous y investissions particulièrement en terme de décoration. De plus, le salon est aussi bien souvent l’espace qui déterminera l’univers, le style, de toute notre intérieur.

Si le choix du canapé est déjà toute une histoire, celui de la table basse est je pense, encore un peu plus compliqué. Lorsque nous avons enfin trouvé chaussures à notre pied où plutôt table à notre canapé, reste une dernière énigme… Que met on sur notre table basse? En passionnée de décoration que je suis doublée de mon obsession à ce que chaque chose ai sa place, j’avoue avoir un avis assez précis sur la question…

La table basse n’est pas un meuble de stockage ou de rangement »

Si je devais ne choisir qu’une seule règle sur le sujet ce serait celle ci. Pour ranger ou stocker on utilise un placard, un meuble de rangement, des boites, des paniers, des étagères mais pas sa table basse. Il est je sais, très tentant d’utiliser ce type de meuble souvent vide, pour stocker toutes les choses que l’on ne sait pas où ranger, où que l’on met là en se disant qu’on le rangera plus tard… Si nous sommes d’accord pour dire que le salon est l’espace de vie par excellence, le coeur du foyer, il serait vraiment dommage de prendre du temps de le décorer pour finalement venir brouiller le centre de ce coeur: la table basse. Aussi joli puisse être votre salon, si vous empilez sur cette table des magazines tv, télécommandes, boite de mouchoirs, courrier, jouets du petit, babioles en tout genre, clés, dvd, bouteille d’eau, boite de gâteaux spécial film du soir etc. Votre salon sera brouillon, désordonné et perdra de son style.

Le meilleur moyen pour s’empêcher de faire cela tout en continuant d’apporter du style à notre salon, est de penser à part entière la décoration de la table basse. En effet la tendance actuelle est de faire vivre sa table basse en lui apportant une touche de style supplémentaire. Donner cette sensation que ce meuble vit tout en gardant un équilibre visuelle et un univers qui nous correspond est tout un art et je vous propose de vous guider.

Suivez le guide

 

Le plateau décoratif est une des grandes tendances du moment et ce dans toutes les pièces de la maison. Il permet de créer des accumulations qui fonctionnent très bien en décoration, tout en gardant un ordre agréable à l’oeil. Que votre intérieur soit chic, ethnique, bohème ou autre, vous trouverez forcément un plateau qui se mariera à votre décoration.

Evidemment la composition que je vous propose est une des milles possibilités existantes, amusez vous à composer votre table basse à votre goût. Malgré tout, les composants ici présents, sont une bonne trame qui vous assure de créer un équilibre tant dans la lisibilité de votre table que dans cette sensation de vie que ces objets apportent ensemble.

Ce sont les oppositions des formes, des hauteurs et des styles qui apporte le rythme dans la décoration. C’est pourquoi je conseille plutôt un plateau rond sur une table carré et à l’inverse un plateau carré sur une table ronde. Les objets hauts apporteront du volume, les objets tels que « quelque chose de bizarre », « quelque chose de décoratif » ou « quelque chose de personnel » apporteront de la vie et de la personnalité. Quant à « quelque chose de vivant », la bougie et le parfum d’ambiance ils sont pour moi les essentiels d’une table basse. J’achète mes fleurs au marché car elles sont bien moins cher et selon mes envies je compose un simple bouquet où un arrangement plus sophystiqué. Vous pouvez découvrir d’ailleurs ce très joli DIY de composition florale. Ce n’est pas visible sur les photos, mais j’ai une boite noire de chez Chanel sous ma table, je stocke dans celle ci mes dessous de verres. Une jolie boite est une bonne option si vous avez des télécommandes où autre petits objets moins jolis que vous souhaitez garder sur ou sous la table.

Ce que l’on trouve sur ma table

  • « Quelque chose de vivant »: un vase Baccarat (il ne reste jamais sans fleurs)
  • « Quelque chose de décoratif en hauteur »: une statuette en marbre blanc rapporter d’un voyage dans les Cyclades
  • Une bougie : Pot style origami de chez Casa 
  • « Quelque chose de personnel »: une petite boite à pilule ancienne offerte par mon cher beau papa
  • Un parfum d’intérieur: Acqua di Parma parfum d’ambiance feuilles de thé (j’en suis absolument dingue)
  • « Quelque chose de bizarre »: Une pomme de pin doré vieilli de chez Maison du monde 
  • « Quelque chose de haut »: lot de bougeoir en verre Ikea 

Un peu d’inspiration…

Shopping list

Le plateau

La bougie

Le parfum d’intérieur

Quelque chose de: décoratif, bizarre, haut …

Les jolis livres

 

Dorénavant l’art de la table basse ne devrait plus avoir de secret pour vous. J’adorerais que vous partagiez avec moi des photos avant/après de vos tables! N’hésitez pas à poster sur instagram vos nouvelles déco avec le @emelineb.artdevivresurmesure

Tendrement

Emeline B.

Rendez-vous sur Hellocoton !