Comme toute amoureuse de décoration qui se respecte, je voue une réelle passion aux coussins. Il y en a absolument partout et je continue d’en acheter. J’ai aussi régulièrement besoin de les changer. Le coussin déco est la pièce idéale pour changer le look de son salon où de sa chambre, sans avoir à toucher au meubles ou aux murs. Quand l’envie de changement vous prends, essayez de simplement changer les coussins, vous verrez c’est radical et bien moins cher que de refaire toute la décoration!

Bien, une fois que nous avons les coussins, reste à les positionner correctement sur le canapé. Comme beaucoup de choses en décoration il y a quelques « règles » de style, il vous faut créer une jolie composition et parfois ce n’est pas simple. Je vous livre ici quelques versions pour vous inspirer et vous aider dans cet exercice.

Les 6 règles d’or

  1. Commencez par une base de 2 coussins identiques

2. Construisez votre composition en partant du fond pour venir vers l’avant du canapé

3. Les plus gros coussins doivent être dans le fond, plus vous avancez plus les coussins  doivent diminuer de taille

4. Créez un mixte avec les matières, les motifs et les volumes, c’est ce qui donnera du style

5. Votre composition doit avoir une certaine symétrie mais vous pouvez venir la rompre  joliment avec un coussin différent de l’autre où positionner de côté (voir composition n°2)

6. Dans les superposition opposez les coussins (ex: coussin matière et uni sur coussin à motif, coussin en poil sur coussin uni, coussin à motif sur coussin uni ….)

Suivez ces règles et inspirez vous, vous devriez avoir un canapé des plus stylé. N’oubliez pas que le salon est bien souvent le coeur de la maison.

Tendrement

Emeline B.

Composition n°1

Simplicité et symétrie

 

Composition n°2

Matières et volumes

Mais aussi…

OU

 

SHOP THE STYLE

Rendez-vous sur Hellocoton !