Après le gâteau au chocolat meringué, mon dernier coup de foudre sucré en date, je ne pensais pas recevoir de sitôt la visite du cupidon de la pâtisserie. Il semblerait que ma fidélité gastronomique soit peu fiable et ce pour mon plus grand plaisir. Quelle surprise tout de même pour moi de fondre sur un dessert qui ne contient pas le moindre chocolat! En effet je suis de celles qui envisagent difficilement de craquer pour un dessert non chocolaté si j’ai la possibilité qu’il le soit. Au restaurant vous ne me verrez jamais choisir un dessert aux fruits si celui-ci est mis en compétition sur la carte avec du chocolat. Infidèle certes, mais j’ai tout de même des principes. Bref je ne cesserai d’en apprendre sur moi, la trentaine est pleine de surprise puisque j’ai pour une fois décidé de cuisiner un dessert sans chocolat et qu’un amour fou est né de cette aventure.

Ces derniers temps vous avez peut-être entendu parler et vu des images sur les réseaux sociaux, montrant un énorme gâteau extrêmement moelleux et léger appelé le cheesecake japonais ou le Cotton cake? Intriguée par cette texture qui semblait tellement légère j’ai eu envie de fouiller un peu les différentes recettes. Toutes étaient faites à base de cream cheese comme un cheesecake traditionnel, mais j’avais envie d’une base plus légère. J’ai donc réuni plusieurs recettes et décidé de remplacer le cream cheese par du fromage blanc (sans avoir aucune certitude quant au résultat).

L’expérience a été plus que concluante! Un coup de foudre je vous disais! La texture est incroyable et en effet je comprends pourquoi il se nomme le « Cotton cake ». Il est d’une légèreté extraordinaire tout en étant tout moelleux (cela ne se rapproche d’aucun autre gâteau que je pourrais vous citer) et son goût frais et sucré peut s’accompagner d’absolument tout! La marque Savor & Sens m’avait dernièrement envoyé quelques-uns de leurs produits et j’avais mis de côté une petite confiture de fraises cuisinées au champagne appelée LOVE YOU, que j’avais envie de garder pour autre chose que de simple tartines de petit déjeuner, son grand moment était arrivé. Au passage cette confiture est un petit bonheur comme beaucoup de leurs produits qui « Pimp » beaucoup ma cuisine ces temps-ci.

Sur internet j’ai vu ce cheesecake uniquement servit sous forme de grand gâteau à partager. Sa particularité est qu’il gonfle et monte très haut. Or j’avais en tête de faire de petits gâteaux individuels (entre ça et le fromage blanc je n’en fais qu’à ma tête), j’ai donc décidé d’ouvrir le four durant la cuisson pour que le gâteau redescende afin de pouvoir le découper à l’emporte- pièce. Il est plutôt simple à réaliser mais long à cuire et il demande une cuisson au four à différents degrés. Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle car le résultat est divin!

En toute confidence j’ai hâte d’en refaire et de les garnir cette fois-ci… de chocolat!

Tendrement

Emeline B.

POUR DECOUVRIR LES PHOTOS DE CETTE DECORATION DE TABLE RENDEZ VOUS ICI

Crédit photos: Emeline B.

60 cl de lait demi écrémé

140g de fromage blanc

40g de beurre

15 gr de maizena

50g de farine

100 gr de sucre en poudre

5 blanc d’oeufs

5 jaunes d’oeufs

  • Verser de l’eau dans votre plaque de four si elle est un peu profonde ou dans un grand plat et préchauffer le four à 120° (l’eau doit couvrir à peu près le 1/3 de votre moule à gâteau)
  • Dans une casserole sur feu doux verser le lait, le beurre et le fromage blanc et mélanger doucement jusqu’à obtenir un mélange lisse
  • Enlever la casserole du feu et ajouter la farine tamisée en fouettant bien
  • Ajouter la maïzena et fouetter bien à nouveau
  • Ajouter les 5 jaunes d’oeufs et fouetter
  • Dans un saladier à part verser les 5 blancs d’oeufs et les monter en neige. Lorsqu’ils commencent à bien monter verser le sucre en poudre petit à petit
  • Ajouter petit à petit les blancs en neige au mélange
  • Verser la pâte dans un moule bien beurré

CUISSON EN 4 ETAPES:

  1. Disposer le moule dans l’eau et laisser cuire 20 min à 120°
  2. Ouvrir le four 10 secondes et le refermer, monter la température à 150° et laisser cuire 15min
  3. Ouvrir la porte du four 10 secondes et la refermer, baisser le four à 100° et laisser cuire 40min
  4. Eteindre le four, ouvrir la porte 10 secondes puis la refermer et laisser le gâteau dans le four éteint durant 10min

DRESSAGE:

  • Avec un emporte-pièce, découper délicatement de petits cercles dans le gâteau en veillant à bien les serrer pour ne pas gâcher de matière.
  • Déposer une cuillère à café de confiture au centre du gâteau seulement sans l’étaler sur toute la surface.
  • Déposer une mûre au centre puis faites le tour de la mûre avec des myrtilles
  • Personnellement pour la déco j’ai ajouté des petites fleurs que j’ai bien rincées avant
  • Saupoudrer de sucre glace

Vos petites douceurs sont prêtes à être dégustées. Dans la mesure du possible, éviter de les mettre au frigo avant dégustation car cela change la texture qui devient plus dense. Donc à ne pas préparer la veille si possible.

Rendez-vous sur Hellocoton !