Au printemps je vous avais écrit un article où je partageais avec vous les ouvrages de développement personnel liés aux relations amoureuses qui m’avaient le plus accompagnée et aidée. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article ICI.

Dans cet article je vous expliquais ma passion pour le développement personnel. J’ai réellement le désir de partager un peu de cet aspect de ma vie avec vous, ici, sur le blog. C’est pourquoi, c’est tout naturellement que j’ai souhaité vous parler de ce nouvel outil de développement personnel que je viens de découvrir: La roue de la vie.

Comment j’ai découvert la Roue de la vie

Depuis quelques semaines maintenant je suis un coaching en PNL (Programmation Neuro Linguistique), que j’effectue par skype depuis chez moi, ce qui est absolument génial en terme d’organisation. Je ne vais pas développer ici sur la PNL, je souhaite le faire de façon plus approfondie dans un futur article. Je peux malgré tout vous dire que j’ai l’incroyable chance d’être tombée sur une coach vraiment super, efficace, pertinente et qui m’accompagne avec beaucoup de délicatesse tout en mettant toujours le doigt là où il faut. Son approche vise à déprogrammer les nombreuses croyances limitantes que nous nourrissons tous, pour trouver nos propres solutions et atteindre nos objectifs. Sa méthode est incontestablement concrète et encrée dans la vie réelle. Au fur et à mesure des séances, je ressens que je modifie mon mode de pensée, que j’arrive à identifier ces croyances et je me surprends à enfin trouver des solutions à des problématiques qui me semblaient pourtant un peu désespérées. Elle m’aide à me structurer et me guide pour mettre en place les actes qui apporteront les changements nécessaires à ma vie.

Vous trouverez d’ailleurs ses coordonnées sur sa page Facebook pour ceux que cela intéresseraient: Lorene Biau Godart  (Elle est située dans le sud mais vous pouvez comme moi effectuer vos séances par skype).

 

LA ROUE DE LA VIE

Vous pouvez télécharger la roue de la vie ici: la-roue-de-la-vie

Lors de notre deuxième séance Lorene m’a proposé un exercice qui consistait à créer ma roue de la vie et à la remplir. Je n’avais jamais entendu parlé de cela et pourtant je sais aujourd’hui que cette roue va être une précieuse alliée tout au long de mon existence.

Je fonctionne énormément avec la visualisation. Lorsque je visualise, lorsque je couche sur papier ma vie, j’ai la sensation d’être déjà plus légère et de pouvoir bien mieux identifier quels sont les problèmes et quelles solutions peuvent être mises en place. La roue de la vie est un outil incroyable qui permet de réaliser cela d’une façon très simple.

Le principe est de créer une roue qui sera divisée en plusieurs camemberts et chaque camembert sera lui-même divisés en 10 niveaux. Le centre du cercle étant la note 0 et le bord du cercle la note 10.  Chaque camembert représentera un domaine de votre vie. Le but est donc d’analyser votre degré de bonheur dans chaque domaine en le notant de 0 à 10 et de colorier les petits niveaux de chaque camembert en fonction de votre note. Le modèle de roue que je vous propose là, regroupe un certain nombre de domaines de vie en général mais vous pouvez tout à fait modifier à votre besoin les différents domaines ou simplement les appeler autrement.

Obtenir une image très précise de son  niveau de satisfaction actuel

Une fois que vous avez noté chaque domaine et que vous avez colorié chaque camembert selon sa note, il est temps de regarder votre roue. Essayez d’abord d’apprécier les parties les plus remplies, de visualiser le positif. Puis, choisissez sur quel domaine vous souhaitez vous attarder et essayer de faire grimper la note d’un niveau. Par exemple vous pouvez vous dire que durant les deux prochaines semaines vous vous concentrerez sur le camembert couple et famille. À partir de là vous pouvez suivre ce processus:

  1. Qu’est ce qui ne vous convient pas dans ce domaine/ Qu’est ce qui pourrait être amélioré?
  2. Quels actes pouvez-vous mettre en place pour augmenter la note ? (notez ces actes)
  3. Donnez vous 2 semaines (- ou + selon votre envie) et appliquez vous à mettre en places les actions nécessaires.
  4. Au bout du temps donné, reprenez votre roue et notez à nouveau chaque domaine.

Augmenter son niveau de bonheur

Si vous vous êtes appliquez, vous devriez voir non seulement la note du domaine du couple et de la famille augmenter, mais très probablement d’autres domaines en même temps. Car, en réalité faire bouger les choses dans un domaine à bien souvent des conséquences positives sur d’autres. Au final c’est votre niveau de bonheur tout entier que vous augmentez!

N’hésitez pas à créer des roues plus précises sur un domaine en particulier. Par exemple vous pouvez créer une roue de votre vie professionnelle et la diviser en différentes sous catégories (relation avec les collègues, salaire, épanouissement etc) ou une roue sur votre couple ( sentiment amoureux, sexualité, temps de qualité à deux, etc…). Bref, vous pouvez transformer chaque domaine de votre vie en roue et utiliser cet outil pour visualiser vos objectifs et agir pour augmenter votre niveau de bonheur.

Affichez votre / vos roues quelque part chez vous, peu vous permettre de ne pas oublier vos objectifs et vous poussez à agir.

N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience si vous tentez l’exercice! Je serais vraiment heureuse que l’on puisse partager nos retours sur cet outil ensemble.

Tendrement

Emeline B.

Photo by Cecile Belle Photography 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !