Mon amour pour la cuisine et l’art de recevoir font de cette pièce le coeur de ma maison. Aujourd’hui la cuisine ne se doit plus d’être uniquement pratique et bien agencée, elle aussi mérite qu’on s’attarde sur son esthétisme et son univers . La tendance des cuisines ouvertes nous invite d’autant plus à prendre soin de sa décoration car elle fait partie intégrante de la pièce à vivre. A quoi bon avoir un joli salon si celui ci est ouvert sur une cuisine débordante et pleine d’objets peu esthétiques, dénuée d’harmonie et de charme? Les codes de la décoration s’invitent aujourd’hui dans cet espace et ce pour le plus grand bonheur des amoureux des beaux intérieurs.

L’organisation de la cuisine est la toute première étape à réaliser pour en faire une belle pièce à vivre. Si elle déborde d’électroménager de toutes les couleurs, que chaque recoin est utilisé pour y entasser des choses, que votre plan de travail est recouvert de courrier, si votre cuisine vous sert aussi de pharmacie et de bureau, vous aurez peu de chance d’en faire un joli espace décoré avec style. Il est donc important de vider la cuisine de toutes les familles d’objets qui n’y ont pas leur place et de ranger et organiser vos placards pour que la majorité des choses soient bien rangées.

Dans l’idéal les objets que l’on peux laisser à l’extérieur des placards et visibles sont: Les ustensiles de cuisine (cuillères en bois, spatules, grands couteaux etc), la machine à café, la bouilloire ou la théière, les planches à découper, les aides culinaires (huiles, vinaigre, Poivrier, salière …), Certains bocaux ou boites, les torchons, les livres de cuisines, les panières à fruits, les savons pour les mains et les éponges et liquides vaisselle.

Cette liste si dessus nécessite que l’on accorde une attention particulière au choix des différents objets qui la compose. En effet, ces objets peuvent être visible dans une cuisine et même créer de la vie dans celle ci. Or, si ils manquent de charme, sont tous complètement dépareillés et dans des matières peu esthétiques, nous n’obtiendrons certainement pas le but d’une cuisine belle et harmonieuse . Il va donc falloir choisir ces objets dans des tons, des matières et des motifs qui vous plaisent et qui répondent à l’univers que vous souhaitez. Si je prend l’exemple des planches à découper, il est peu probable que vous apportiez du cachet et du style à votre cuisine en exposant des planches en plastique blanc sur votre plan de travail. En revanche un trio de jolies planches en bois rustiques dépareillées, apportera du charme, de l’authenticité et de la chaleur. Voilà « l’intention » que je vous conseille de mettre dans chaque objet visible qui occupera votre cuisine.

N’hésitez pas à rapporter dans celle ci des codes de décoration en général réservés aux autre pièces. Par exemple un joli tapis au centre de votre cuisine si il est large, ou sous votre évier ou plan de travail si il est long, apporte une touche déco que j’affectionne particulièrement. Une plante verte, des paniers, des plateaux de présentations pour disposer vos huiles et vinaigre, sont autant d’éléments qui apporteront du style et de la vie dans cet espace si important.

Je vous propose de découvrir donc mon moodboard d’inspiration et la petite liste de mes envies qui en créera peut être chez vous.

N’hésitez pas à découvrir ICI le moodboard que j’avais dédié à la buanderie, un autre espace souvent négligé.

Tendrement

Emeline B.

Crédit photo: Pinterest

La liste de mes envies

 

La collection de linge de cuisine Sarah Lavoine pour Winkler reflète l’art de vivre à la française, sobre, élégant et coloré. Habillez votre cuisine avec style.

Linge de cuisine Sarah Lavoine-Winkler chez decotextile

 

 

Les cuisines sont souvent froides de nos jours, les jolies planches en bois brutes apportent de l’authenticité, du cachet et un beau contraste matières.

Planche à découper en bois H&M

 

 

 

 

De quoi rendre chic et élégant n’importe quel fruit.

Corbeille à fruit design 

 

Les fleurs, peu importe où, sont toujours une bonne idée. Tout comme ce joli vase à pied.

 

Vase à motifs blanc Zara Home

 

Un plateau en marbre blanc, un intemporel au design épuré pour disposer ses huiles, vinaigres, salière et moulin à poivre.

Plateau en marbre blanc Madam Stoltz

 

Un grand moulin à poivre en bois à disposer sur un joli plateau de présentation avec le reste de vos aides culinaire.

Grand moulin à poivre 

 

Ce savon liquide pour les mains contient de la Pierre Ponce finement moulue, pour un gommage doux, tandis que l’Écorce de Bergamote purifie la peau.

Savon pour les main Reverence Aesop 

 


Le premier livre de cuisine de ma blogueuse préférée Athena Calderone. Des photos incroyables de sublimes assiettes. Un livre que l’on expose volontiers dans sa cuisine.

Livre Cook beautiful

 

 

Une huile d’olive du domaine du Château d’Estoublon dans un flacon comme un parfum aux design Art Deco. A disposer sur votre joli plateau à condiments.

Flacon huile d’olive Château d’Estoublon 

 

Pour lire vos recettes comme pour simplement exposer un joli livre de cuisine.

  Support à livre 3 fois par jour 

 

 

Le tapis a glisser sous votre évier ou plan de travail pour une touche cosy qui habillera votre cuisine.

 

Tapis en coton h&m 70 x 140 

 

 

Coup de coeur aux allures vintage découvert sur les photos de cuisine de la blogueuse Rachel Parcell. Certainement la plus jolie façon qu’il soit de garder ses recettes.

Boite à recettes Rifle Paper Co

 

Une bougie  pour éliminer les odeurs et retrouver encore une fois les codes de la décoration. Je suis fan des créations de la marque Capri Blue.

 

Bougies Capri Blue chez Anthropologie

 

 

Des ustensiles de cuisine dorés pour changer du bois et apporter une touche chic à votre cuisine.

 

Ustensiles de cuisine Arella

 

 

 

A remplir de cookies, cupcakes ou gâteau maison. Pour le plaisir des yeux mais pas que…

Cloche à gâteau en verre Maisons du monde 

Rendez-vous sur Hellocoton !