Après 3 mois de travaux, cartons, aménagements et décoration, notre nouveau home sweet home était enfin prêt à être célébré. Nous avions hâte de réunir nos amis et membres de la famille pour notre toute première vraie réception dans ce nouvel appartement qui nous rend si heureux.
Cette fois-ci j’ai souhaité ne pas proposer de dîner à table, afin de rester sur une ambiance plus conviviale où nos invités pourraient se mêler les uns aux autres plus facilement. J’ai donc opté pour un buffet sous forme de « Bars ». J’adore cette formule qui permet de ne pas avoir à faire 1000 petites préparations différentes comme l’exigerait un buffet, tout en permettant de manger debout et de régaler ses invités avec des plats à customiser selon leurs envies.

Comment dresser un buffet élégant?

Mon secret pour un buffet élégant est de toujours utiliser de la vraie vaisselle et non de la vaisselle jetable. Aucun emballage n’est disposé sur la table, chaque élément a un plat ou un contenant adapté et des couverts associés pour le service. Même les boissons sont servies dans des carafes (rien de plus moche qu’une bouteille d’eau ou de boisson qui trône sur un joli buffet). Je dresse mon buffet de manière rigoureuse, la mise en place n’est pas aléatoire et je crée des petits cartons pour indiquer ce qu’il se trouve dans les plats. C’est ce qui donne cette impression de « buffet d’hôtel » comme me l’ont dit mes invités. J’aime aussi jouer avec les volumes et les hauteurs. Je mixe les contenants plus petits avec des plus grands et j’en surélève certains en les posant sur des petits vases transparents pour leur donner de la hauteur. C’est une très bonne astuce pour donner du style à son buffet et ne pas avoir une présentation qui soit « plate ». J’aime aussi disposer tous les couverts de service dans le même sens.

Pour un buffet (et uniquement pour un buffet) je m’autorise les serviettes en papier, bien plus pratiques pour cette formule. J’aime les acheter chez Monoprix qui en propose toujours de très joli et dans un papier bien épais. En revanche pas de nappe en papier pour la table, préférez toujours une nappe en tissu. Afin d’avoir un tissu qui descende bien jusqu’en bas de la table, j’ai superposé 2 nappes.

N’oubliez pas de décorer votre buffet. Un menu, la liste des plats, le nom du Bar, peuvent être imprimés sur une jolie feuille que vous glisserez dans un cadre et disposerez sur le buffet. Une grosse composition de fleurs, fruits, légumes, plumes objets etc peut être posée au centre ou sur le côté du buffet et de plus petites compositions peuvent être ensuite disposées à quelques autres endroits du buffet.

Vous n’êtes pas obligé de tout mettre sur le buffet, vous pouvez tout à fait créer un espace bar et/ou cocktail sur un meuble du salon ou autres. Cela permet de ne pas surcharger votre buffet, de créer des petits coins différents pour vos invités et de rendre votre pièce de réception plus vivante.

Concernant la décoration, je ne m’arrête jamais au buffet. En effet j’aime créer une unité, un univers pour ma réception, c’est pourquoi je dispose d’autres éléments de décoration toujours dans le même thème à d’autres endroits de la pièce. Un bouquet sur la table basse, une composition rappelant celle du buffet dans l’entrée, quelques minis-bouquest ci et là permettent de réellement donner le ton à toute une pièce. Pour finir disposez des bougies un peu partout pour apporter de la chaleur et un peu de magie, c’est un indispensable. N’éclairez jamais trop votre pièce, juste assez pour que vos invités puissent y voir clair mais pas trop pour que la magie des bougies puisse opérer. Au besoin prévoyez des ampoules à faible intensité pour vos lampes ce jour-là.

L’automne étant enfin arrivé, je ne pouvais pas ne pas m’inspirer de cette jolie saison pour la décoration. J’avais envie de rose et de contraste dans mon intérieur à la palette neutre et lumineuse. J’ai donc composé avec des fleurs roses, pourpres, violettes et blanches et de l’eucalyptus rouge, rose et jaune moutarde absolument magnifique. J’ai associé à mes fleurs des citrouilles que j’ai bombées en blanc et or (une bombe de chaque couleurs m’a suffi pour faire toutes mes citrouilles).

New home party

LES BARS

Chaque BAR a été dressé l’un après l’autre, cela crée aussi une animation et rythme parfaitement la soirée. les invités attendent avec impatience la suite tout en continuant de profiter de l’ambiance sans être bloqués à table. Pour chacun de mes Bars, j’avais prévu des petits bols en guise d’assiettes. Cela reste ce qu’il y a de plus pratique pour tenir dans une main et manger debout. De plus, proposer un petit bol permet à vos invités de ne pas se servir une trop grosse portion et de pouvoir revenir essayer d’autres garnitures.

Le Bar à soupe

Pour ce premier Bar, j’ai mitonné un délicieux velouté de butternut à la texture très onctueuse. Avec celui-ci était proposé de la crème fouettée au chèvre, des lardons bien grillés et des petits crackers aux graines de courges.

Le Pasta Bar

Nous avons continué avec un « Pasta Bar »pour lequel j’ai choisi une variété de pâtes assez grosses afin qu’elles soient pratiques à piquer à la fourchette. Mes invités ont pu garnir leurs bols de différentes sauces et garnitures au choix: Sauce crème vin blanc et oignons caramélisés , sauce au foie gras, sauce Gorgonzola, poêlée de champignons, allumettes de magret de canard séché, saumon fumé et parmesan. Les pâtes étaient servies dans un contenant à couvercle afin de rester le plus longtemps possible au chaud.

Le Bar à mousse

Le plus gourmand des Bars de la soirée! Avec ce bar j’ai voulu réveiller l’enfant qui sommeille en nous. Deux sortes de mousses étaient proposées: une mousse au chocolat et une mousse au mascarpone (vous savez la fameuse mousse blanche que l’on trouve dans le tiramisu!). J’ai ajouté à cela différentes petites gourmandises : minis kinder buenos, maltesers, chouchous, noix de coco râpée, oranges confites et cacao noir. La gourmandise était au rendez-vous et je sais que certaines de mes amies attendent impatiemment cet article pour ma recette de la mousse au chocolat !

Le Cocktail Bar

J’aime proposer un cocktail lors de mes réceptions. Cela apporte un peu d’originalité et un choix supplémentaire à mes invités. J’avais très envie d’un cocktail rose pour faire le lien avec les couleurs des fleurs que j’avais choisies. j’ai donc fait une Pink champagne Margarita. j’avais un peu peur que les hommes boudent ce cocktail à l’allure un peu girly, mais absolument pas, ce fut un vrai succès auprès de tous!

J’ai disposé mon bar à cocktail sur le buffet du salon. Le cocktail était servi dans une jolie carafe et des flûtes à champagne étaient disponibles sur un plateau en argent avec des pailles dorées, un petit plat de rondelles de citron vert et un seau à glaçons. N’oubliez pas de laisser quelques petites serviettes en papier à côté.

Le Bar

Sur deux des étagères basses de mes bibliothèques, j’ai installé l’espace Bar. À disposition, du vin blanc et du vin rosé servit en cubis pour un service autonome plus facile, un thé glacé bio , un jus de fruit et de l’eau tous servis en carafe. Èvitez de servir du vin rouge chez vous pour une réception debout, bien trop risqué pour vos tapis et canapés.

Juste à côté j’ai disposé des verres avec une petite étiquette au nom de mes invités pour que chacun retrouve bien son verre tout au long de la soirée. Pour les fondre dans le décor j’ai bombé le carton de mes cubis de vin en doré. Une petite touche déco qui a beaucoup plu à nos invités !

new home party

Comme vous avez pu le remarquer, sur mes photos les différents bars sont vides. En effet, les plats servis se dégustant chaud,  je ne pouvais pas dresser mon buffet à l’avance pour les photos. Mais je vous propose une petite compile des stories instagram qui ont été faites durant la soirée pour que vous puissiez voir tous les bars remplis.

 

Les recettes

J’avais envie de partager avec vous 4 de mes recettes. Certainement les plus attendues par mes amies!

Recette de mon velouté de Butternut, crème fouettée au chèvre et lardons grillés

Pour 6 personnes

  • 1 grosse Butternut
  • 2 cubes de bouillons (Kub or)
  • 1 gros oignons
  • 1 échalotte
  • Huile d’olive
  • 250g de lardons nature
  • 50cl de crème fraiche entière liquide
  • 200g de chèvre frais (type « Petit Billy »)
  • Sel/poivre

Le velouté

  1. Eplucher et couper en morceaux les Butternuts
  2. Eplucher et émincer l’oignon et l’échalote
  3. Dans un gros fait-tout mettre une bonne dose l’huile d’olive et lorsqu’elle est chaude ajouter l’oignon et les échalotes
  4. Ajouter les morceaux de Butternut et les faire bien revenir. Il faut qu’ils commencent à dorer c’est ma petite astuce pour que le velouté est du goût.
  5. Ajouter de l’eau chaude jusqu’a que l’eau arrive juste à hauteur de la Butternut. Il faut que le haut des morceaux de la butternut ne soient pas entièrement recouverts par l’eau. C’est comme cela que j’obtiens un velouté bien onctueux et pas du tout liquide.
  6. Ajouter tout de suite les 2 cubes de bouillon et couvrir la casserole avec un couvercle
  7. Tester de temps en temps la cuisson (environ 15-20min). Lorsque la butternut est cuite, enlever la casserole du feu et mixer le tout .

La crème fouettée au chèvre

  1. La crème ainsi que le saladier doivent être bien froids, pour cela il faut les laisser au frigo au moins 24h
  2. Dans le saladier, verser 50cl de crème et battre au fouet electrique
  3. Lorsque la crème commence à monter et que le fouet laisse des traces dans la crème, ajouter une grosse pincée de sel et continuer de battre
  4. Lorsque la crème est bien montée et ferme ajouter doucement le chèvre frais en continuant de fouetter
  5. Poivrer

Les lardons grillés

  1. Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive
  2. Lorsque l’huile est bien chaude ajouter les lardons
  3. Faire revenir les lardons en remuant régulièrement sur feu vif. Ils vont dans un premier temps rendre de l’eau, il faut être patient et laisser toute l’eau s’évaporer.
  4. Une fois que toute l’eau se sera évaporée, les lardons commenceront à griller.
  5. Arrêter le feu lorsque tous les lardons sont bien grillés et presque croquants

 

Recette de ma sauce au gorgonzola

Pour 6 personnes

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 200g de gorgonzola
  • 2 cubes de bouillon (Kub or)
  • 1 gros oignon
  • Poivre

  1. Dans une casserole, verser un peu d’huile d’olive et faire chauffer
  2. Lorsque l’huile est chaude ajouter l’oignon émincé et faire revenir
  3. Lorsque l’oignon est bien fondu ajouter la crème liquide et faire chauffer à feu doux
  4. Lorsque la crème commence à être chaude, plonger le fromage coupé en morceau
  5. Lorsque le fromage est bien fondu, ajouter 2 cubes de bouillon et poivrer
  6. Bien remuer pour que le bouillon fonde dans la sauce

 

Recette de ma mousse au chocolat

Pour 6 personnes

  • 16 cl de lait demi écrémé
  • 40g de sucre
  • 350g de chocolat noir pâtissier (Menier)
  • 40g de sucre en poudre
  • 8 blancs d’oeuf
  • 2 jaunes d’oeufs

  1. Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier
  2. Dans une casserole, faire bouillir le lait
  3. Verser le lait sur le chocolat et remuer bien avec une spatule en bois ou en plastique jusqu’à que le chocolat soit bien fondu et lisse
  4. Ajouter les jaunes d’oeuf et bien mélanger
  5. Dans un autre saladier, monter les blanc en neige fermes.
  6. Ajouter petit à petit le sucre en continuant de battre
  7. Incorporer petit à petit les blancs au chocolat en les enrobants doucement (remonter le chocolat par dessus les blancs) pour ne jamais casser les blancs et bien incorporer de l’air.
  8. Réserver au frais au moins 24h

Recette de ma Pink Champagne Margarita

Pour 6 personnes

  • 47 cl de champagne
  • 94cl de Fanta Agrumes (le rose)
  • 30 cl de Téquila
  • 30 cl de Cointreau
  • 12 cl de jus de citron vert

Mélanger tous les ingrédients et servir bien frais dans des flûtes à champagne ou des verres à cocktail.

J’ai été très heureuse de cette première réception dans notre nouveau nid et j’espère en organiser encore beaucoup d’autres.

En espérant que cet article vous inspirera pour vos futurs réceptions.

Tendrement

Emeline B.

Rendez-vous sur Hellocoton !