L’automne à pris un peu de temps à s’installer. Les belles journées que nous avons eu ont prolongées mon envie que l’été dure encore. Les inspirations aux couleurs de l’automne ont donc un peu trainées je l’avoue… Mais aujourd’hui je marche bel et bien dans des rues recouvertes de feuilles mortes, mon jardin n’est qu’un grand tapis roux et doré et j’ai même eu le bonheur de m’emmitoufler à nouveau dans ma douce veste en fausse fourrure… L’automne est bien là, les noix, les poires et les figues aussi et avec elles mon envie de dresser ma première table de la saison.

J’ai souhaité une table sans compositions florales sophistiquées. Je voulais un décor proche de la nature, qui mettrai en avant les couleurs si représentatives de l’automne. Un centre de table comme un panier du marché que l’on aurait renversé au milieu de la table. Les éléments se retrouvent sur la table et dans l’assiette, j’aime ce genre de rappel. Pour les fleurs, de simples tiges d’hortensias dans un grand vase bleu et quelques branches de rosiers non fleuries que j’ai glissées dans une bouteille de Whisky vide. Un gros pot en verre marron que j’ai transformé en bougie, renforce cet univers de couleurs naturelles. Comme à mon habitude l’eau est servit à table dans une ancienne carafe à whisky chinée en brocante. Deux grand bougeoir en verre transparent au milieu des fruits, se fondent joliment dans le décor. Des figues trônent au centre des assiettes, j’aime le contraste quelles apportent sur les 2 nuances de gris.

J’ai profité de ce diner pour faire un premier essai d’une tourte amandine poire chocolat au style rustique recouverte d’un décor en pâte. Mon premier essai m’aura servit à savoir que pour la prochaine il me faudra recouvrir ma tourte d’un papier aluminium et de l’enlever seulement avant la fin pour que le dessus soit bien doré mais ne devienne pas noir en caramélisant. Au delà de cette erreur esthétique, ma tourte amandine poire chocolat était un véritable délice. Une tourte bien haute comme l’on voit dans les salons de thé des séries américaines. Le caramel beurre salé à faire couler dessus était l’apothéose de cette parenthèse gourmande.

 

 

Coussins en velours bleu H&M

Verres à vin SHOTT ZWIESEL

Chaises transparentes DELAMAISON

Moulin à poivre HABITAT

Chemin de table lin délavé gris ZARA HOMEVase Bleu HEMA

Assiettes grises rondes / Bol en bambou / Cuillère dorée  SOSTRENE GRENE

Verres à eau Diamond de NORDAL

Cuillère à miel en bois / emportes pièces feuilles/ Plat à tarte sur pied CASA

Bougeoirs sur pied en verre IKEA

 

Je vous invite à découvrir les photos de ce décor de table.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la recette de ma tourte amandine poire chocolat ICI

Tendrement

Emeline B.

Crédit photo Emeline B. / Photographe: Gief Kan

 

Rendez-vous sur Hellocoton !